La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

VendeurSEs de haine
Analyse des discours qui nous infériorisent
Dernier Billet
Actu | 27.07.2016 - 22 h 28 | 29 COMMENTAIRES
André 23 utilise les victimes de terrorisme pour combattre les droits des LGBT
Étiquettes : , , , , , , ,

Ce mercredi, lors de son homélie pour les victimes de l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray, le cardinal André vingt-trois s’est enflammé en ces termes : «  Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances ». Ce silence contribuerait à une inquiétude « sur laquelle l’horreur des attentats aveugles vient ajouter ses menaces ». Le lien est donc fait entre les droits des LGBT, pardon « la légalisation des déviances » et le terrorisme.

Le texte est disponible à ce lien. Pourtant, André 23 avait bien commencé : « On ne construit pas l’union de l’humanité en chassant les boucs-émissaires. On ne contribue pas à la cohésion de la société et à la vitalité du lien social en développant un univers virtuel de polémiques et de violences verbales. (….) Une société de confiance ne peut progresser que par le dialogue dans lequel les divergences s’écoutent et se respectent. ». Mais apparemment, les « déviant-es » ne font pas partie de l’humanité ni de la société de confiance, et sont bien pratiques pour servir de boucs-émissaires à des prêtre en mal de discours.

Faisant la liste des peurs qui pourrissent la société (parmi lesquelles le sida, pour lequel le préservatif est pourtant un bon moyen de prévention combattu par André 23), le cardinal en conclut : « Comment des hommes et des femmes normalement constitués pourraient-ils résister sans faiblir à ce matraquage ? Matraquage de la réalité dont les faits divers nous donnent chaque jour notre dose. Matraquage médiatique qui relaie la réalité par de véritables campagnes à côté desquelles les peurs de l’enfer des prédicateurs des siècles passés font figure de contes pour enfants très anodins. »

Ce matraquage aurait abouti au « syndrome de l’abri » : « nous mettons en place tous les moyens de fermeture. Nous sommes persuadés que là où les villes fortifiées et les châteaux-forts ont échoué, nous réussirons. Nous empêcherons la convoitise et les vols, nous empêcherons les pauvres de prendre nos biens, nous empêcherons les peuples de la terre de venir chez nous. ». Ce syndrome de l’abri passerait aussi par le silence, et c’est dans ce développement que le cardinal va parler des « déviances » :

«  Protection des murs, protection des frontières, protection du silence. Surtout ne pas énerver les autres, ne pas déclencher de conflits, de l’agressivité, voire des violences, par des propos inconsidérés ou simplement l’expression d’une opinion qui ne suit pas l’image que l’on veut nous donner de la pensée unique.

Silence des parents devant leurs enfants et panne de la transmission des valeurs communes. Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances. Silence des votes par l’abstention. Silence au travail, silence à la maison, silence dans la cité ! A quoi bon parler ? Les peurs multiples construisent la peur collective, et la peur enferme. Elle pousse à se cacher et à cacher.

C’est sur cette inquiétude latente que l’horreur des attentats aveugles vient ajouter ses menaces. »

Il n’y a pas 36 phénomènes que l’Église considère comme déviance et qui ont été récemment légalisés. André 23 parle donc bien des droits des LGBT, notamment de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Ces droits participeraient donc des peurs de la société au même titre que le terrorisme.

Qu’André 23 se rassure, les terroristes ont bien su s’occuper des « déviances » : l’Etat Islamique massacre les personnes supposées homosexuelles, le massacre d’Orlando – sur lequel le prêtre est évidemment resté silencieux – prouve que des gens sont capables d’anticiper les bonnes paroles du cardinal et d’éliminer les « déviances ».  De gentil-les chrétien-nes ont su, après cet attentat, prêcher la bonne parole du cardinal lors des cérémonies d’hommage aux États-Unis (voir à ce lien).

Car André 23 le dit lui-même : « Insensiblement, mais réellement cette violence virtuelle finit toujours par devenir une haine réelle et par promouvoir la destruction comme moyen de progrès. Le combat des mots finit trop souvent par la banalisation de l’agression comme mode de relation. ». Il sait donc que le combat des mots qu’il mène contre les LGBT et leurs droits se traduit ensuite, insensiblement mais réellement, par des agressions. Les mots tuent, ses mots tuent.

Info fournie par Michel Magniez sur Facebook (voir à ce lien)

Crédit photo : Par © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22609788

Photo du profil de jeromemartin
Publié par
Ancien militant d' Act Up-Paris, j'analyse dans trois blogs différents les discours de haine qui nous infériorisent, les enjeux de la lutte contre le sida et notamment des PrEP.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (29)
André 23 utilise les victimes de terrorisme pour combattre les droits des LGBT
  • Par Serge 22 Août 2016 - 19 H 50

    N’est ce pas être déviant de se conformer à la volonté d’une entité qui ( et cela se saurait) n’a jamais montré l’ombre et la lumière de son existance!!!… on n’a le droit de croire ou non à un Dieu, mais ce Dieu des cardinaux qui nieraient des soi disantes déviances, ne sont ils pas les même qui font silence sur des prêtres accusés d’atouchements sexuels et de viols sur des enfants comme Monseigneur barbarin???. Drôles ces officieux d’un système d’appartheid moraliste qui idolatre une statue d’un homme crucifié pour avoir été contre des règles établies…

     
  • Par Lucinda Sandoz 03 Août 2016 - 15 H 13

    Oui, MGR « 23 » est tout sauf un homme de cœur, il est resté fermé à la société et ses problèmes et il a blessé par ses mots beaucoup de gens. Comme beaucoup je n’attends plus rien des catholiques ni non plus d’un gouvernement. Par contre, meme sans homophobie la PMA fait peur…Comment sont « fabriqué » ces enfants…Surtout si c’est des femmes seules. On ma parlé de spermat artificiels, ovocytes congelés, non à ça…

     
    • Par jeromemartin 03 Août 2016 - 18 H 47
      Photo du profil de jeromemartin

      On vous a dit n’importe quoi sur la PMA. Renseignez-vous sur les bons sites, par exemple Yagg, pas sur les sites complotistes et homophobes. Cordialement.

       
  • Par sabine sauret 31 Juil 2016 - 16 H 59

    Silence ? mais de qui parle t il ? ne connait il pas la parabole de la paille et la poutre , ou celui qui critique la paille dans l’oeil du voisin ne voit pas la poutre de son propre oeil ! le silence de l’ Eglise, chefs et « fidèles » sur la pédophilie, le silence sur les jeunes filles esclavagisées en irlande et en france, le silence sur la torture, sur la pauvret » et les violences faites aux femmes, le silence sur leur système patriarcal autoritaire et hiérachique, leur refus de la démocratie, le silence sur l’inquisition, le nazisme etc… l’eglise cultive la culture du secret et le déni des réalités.

     
  • Par Pascal 29 Juil 2016 - 10 H 02

    Pauvre eglise…Je pense qu’avec les prêtres pédophiles ils ne doivent pas nous donner de lecon…L’homosexualite n’est pas tabou et n’est pas une deviance c’est une facon de vivre et un choix..personnellement je l’assume en totalite et j’enmerde ceux a qui cela en plait pas…..

     
  • Par yvesmarquetty 29 Juil 2016 - 8 H 59
    Photo du profil de yvesmarquetty

    Bonjour,
    Je remarque la manière de s’exprimer de Monseigneur André Vingt-Trois : difficiles à comprendre avec un vocabulaire et des phrases biscornus. Ce qui ne va pas c’est l’ambiguïté. On pourrait dire qu’en fait il est contre les mères porteuses sans rapport avec l’orientation sexuelle et contre les manipulations génétiques, mais il ne serait pas homophobe. Le fait qu’il n’ait rien dit pour les victimes d’Orlando, car si ça avait été le cas se serrait sur « E-llico » ou « Yagg », montre que ce religieux est mauvais. Monseigneur Jean-Marie Lustiger, malgré ses idées différentes des miennes, avait un comportement humain. Je n’aime pas les propos de Monseigneur André Vingt-Trois, je le trouve profondément mauvais. Amitiés, Jean-Yves

     
  • Par krisand 29 Juil 2016 - 6 H 55

    Mais mes frères homos, qu’attendre des religieux ? Ce ne sont que, comme le titre de ce blog, des vendeurs de haine.

     
  • Par milan386 aujourd'hui - 23 H 28
    Photo du profil de

    Je ne comprends pas les réactions vives aux propos de Mgr Vingt-Trois.
    1. Un péché n’est pas une infraction pénale. Tout le monde sait que l’Eglise considère depuis toujours l’acte homosexuel comme un péché. En revanche, l’acte homosexuel n’est pas pénalisé en France depuis (au moins) la Révolution (entre 1942 et 1982, les relations sexuelles avec un mineur de même sexe, puis avec une personne de moins de 21 ans de même sexe, ont été pénalisées). Cela étant, seuls un homme et une femme peuvent se marier. Cela signifie :
    – que, dans le privé, une personne est libre – autant qu’il est possible de l’être en la matière – d’avoir ou non des relations avec des personnes du même sexe (pour un croyant, avoir des relations homosexuelles est un péché ; pour un non-croyant, aucune question ne se pose)
    – que, socialement, l’homosexualité n’est pas reconnue, puisque ne sont instituées que les relations entre un homme et une femme.
    2. Le mariage homosexuel change complètement la donne : l’homosexualité est socialement reconnue comme pouvant être au fondement d’une institution. L’alliance de deux personnes de même sexe vaut l’alliance d’un homme et d’une femme. Je passe évidemment sur toutes les questions subséquentes de filiation (de mon point de vue, quand on pousse les choses à leur limite, on en arrive franchement à délirer ; mais il s’agit d’un sujet trop long à développer).
    3. Les jeunes – sans doute les jeunes hommes davantage – peuvent être dans une incertitude angoissante quant aux choses du sexe, quant à leur attirance éventuelle envers les personnes de même sexe, quant à leur possibilité de rejoindre l’autre sexe. En l’absence de références sociales, en l’absence de cadre familial stable, en l’absence de normes qui puissent les orienter, les personnes en situation d’insécurité intérieure seront tentées, suivant les personnalités et les parcours de vie, par la violence contre eux-mêmes, par la violence contre les autres, par la violence contre la société.
    NB : c’est mon avis, et je le partage !

     
    • Par jeromemartin 29 Juil 2016 - 8 H 32
      Photo du profil de jeromemartin

      C’est votre avis et votre avis est homophobe. Egalité, reconnaissance : nos amours sont plus fortes que votre haine, nos « déviances » vous font peur : c’est vous qui devez vous faire soigner.

       
  • Par Joss01 aujourd'hui - 19 H 01
    Photo du profil de Joss01

    Quel gros con !
    En voila un qui a bien suivi ce que souhaitent les terroristes: monter les communautés les unes contre les autres … devenant ainsi lui même un terroriste. Lamentable …
    Quant à sa fixette sur le mariage pour tous, à mon avis c’est de la pure jalousie parce que son chef-pape ne lui accorde pas le même droit.

     
  • Par Jean aujourd'hui - 18 H 32
    Photo du profil de Jean

    une réaction à chaud est difficile. J’essaie de garder la distance.
    Je ne veux ici surtout pas ouvrir de discussion sur différents thèmes, mais élargir la perception :
    Cet article reproche ces phrases:
    «Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances ».
    Ce silence contribuerait à une inquiétude « sur laquelle l’horreur des attentats aveugles vient ajouter ses menaces ».

    je n’exclus pas la loi Taubira de ces « déviances » non-précisées. Mais j’incluerais d’autres changements (en France et ailleurs) qui vont dans une autre direction que celle souhaitée par cette homélie :
    > éléments de bioéthique (recherche sur les cellules embryonnaires par exemple)
    > l’avortement en masse, la suppression du délai de réflexion et des détails donnant l’impression qu’il est aux yeux de l’Etat plus important qu’une grossesse (remboursements)
    > lois/débats sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté, les soins palliatifs
    > les questions liées à la (non) conception des enfants (contraception, adoption, mères porteuses, procréation médicalement assistée), quels que soient les couples concernés
    > les questions liées à la définition du mariage (ca n’a échappé à personne ici lol)
    > les questions liées à la définition d’une personne (sexe, genre, et toutes les variantes)
    > plus d’idée, mais il reste sûrement des éléments.

     
  • Par jeromemartin aujourd'hui - 13 H 51
    Photo du profil de jeromemartin

    Je commence une série de papiers sur les réactions (ou l’absence de réactions) à ces propos. Tout d’abord, Benoit Hamon http://vendeursesdehaine.yagg.com/2016/07/28/benoit-hamon-condamnera-t-il-lhomophobie-dandre-vingt-trois/

     
  • Par Bernard Moreau aujourd'hui - 13 H 02
    Photo du profil de Bernard Moreau

    André Vingt-Trois est un récidiviste. Dans un entretien publié le 28 juin 2012 dans l’hebdomadaire La Vie, il s’interrogeait, en évoquant le projet de loi sur le mariage pour tous :  » Quelle faiblesse culturelle et collective s’exprime derrière le fait que les gens veulent toujours que leurs comportements soient légalement reconnus et légitimés ? » Ces propos posent une question encore plus grave : n’est-ce pas la légitimité des rapports homosexuels qu’il met en cause ? Oui, bien sûr… N’oublions que l’Église catholique condamne les rapports homosexuels et s’oppose dans les instances internationales à la dépénalisation de l’homosexualité (voir son opposition aux résolutions présentées à l’ONU en 2008 et 2011).

     
  • Par yaki aujourd'hui - 13 H 00
    Photo du profil de yaki

    Le Préfet de Rhône-Alpes a rappelé que la loi permettait de fermer les lieux de cultes dans lesquels se tenaient des propos haineux.
    L’Etat attend quoi pour fermer les églises et cathédrales dans lesquelles ces propos sont lus ?

     
  • Par philippedecondey aujourd'hui - 11 H 39
    Photo du profil de philippedecondey

    une HONTE, un SCANDALE ! Comment faire pour empêcher un tel guignol de nuire avec des paroles dont la débilité profonde n’a d’égal que sa faiblesse d’esprit !
    J’étais sûr que l’on finirait par dire que les attentats avaient pour cause la mariage pour tous qui a scandalisé les musulmans ! On a bien vu d’ailleurs les 2 religions s’unir avec le barbarin qui s’est vanté d’avoir été manger des merguez avec les autres lors de la manif pour tous !!!
    Marre des superstitions de toutes origines ! Il ne faut pas oublier qu’un esprit fort avait dit que les inondations avaient pour cause le mariage pour tous ! ET CELA EN 2016 !!! ET ON RICANE SUR L’OBCURANTIME DU MOYEN-AGE !!!

     
  • Par Phil86 aujourd'hui - 11 H 27
    Photo du profil de Phil86

    Ce vieux débris se fait étriller sur Facebook. Ce n’est qu’un vieillard sénile.

     
  • Par Vistemboire aujourd'hui - 11 H 16
    Photo du profil de Vistemboire

    Est-ce une homélie prononcé lors de la messe dite pour les victimes de l’attentat ?
    Celle à laquelle assistait toute la palanquée des ministres ornementé du président de la République ?
    Ceux-là même qui font du bruit avec la bouche et du vent avec les bras pour bien nous prouver qu’ils seront « inflexibles », qu’ils défendront les « valeurs » de la République, que le loi doit être « impitoyable », qu’ils bombarderont avec soin et application tout un tas de villages syriens ?
    Et pas un n’a eu de poussée de laïcité républicaine ? Pas un pour s’offusquer, avec des grands mots, de cette attaque frontale de l’état de droit ?
    Pas un pour se lever et foutre le camp ?
    « Ils » ne peuvent pas s’en empêcher tous ces hauts prélats de l’Église. Tout est bon, même la mort d’un des leurs. Dans le même esprit de dégueulasserie -avec une autre cible-, voir la déclaration de l’archevêque de Rouen à Cracovie.

     
  • Par Régis aujourd'hui - 10 H 36

    @ uncertainWorld. Juste pour vous ne restiez pas dans l’ignorance…La pédophilie est une attirance d’un adulte vers un enfant…et elle est illégale. L’attirance entre deux adultes du même sexe est l’homosexualité et elle est légale…

     
  • Par Christophe Martet aujourd'hui - 10 H 15
    Photo du profil de Christophe Martet

    Merci Jérôme pour ta réaction rapide. Ce type est immonde.

     
  • Par Chris aujourd'hui - 1 H 51

    Mais qui es-tu André 23, pour juger ainsi ?
    Fais-tu partie de la solution ou du problème ?
    André 23, soit cool et ferme ta gueule …

     
  • Par UncertainWorld aujourd'hui - 0 H 24
    Photo du profil de UncertainWorld

    Une déviance légalisée ? Mais de quoi parle-t-il ? La pédophile est toujours illégale en France, n’en déplaise à ce type et à sa clique pro-pédophiles.

     
  • Par MICHEL MEGNIN 27 Juil 2016 - 23 H 18

    C’est une HONTE !
    Profiter d’une telle circonstance pour s’en prendre aux homosexuels eux mêmes victimes de l’EI et de l’islamisme, c’est une HONTE ABSOLUE.
    La France laïque toute entière doit demander des comptes à cet ignoble personnage
    Merci à YAGG d’avoir réagi aussi vite après le signalement qui a été fait sur Facebook

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité